top of page

Albums

MDP_cover-.jpg

Au cours de sa carrière, Claude Léveillée a enregistré plus de 40 disques et composé au-delà de 450 chansons. Grande admiratrice du regretté auteur-compositeur depuis son enfance, Marie Denise Pelletier nous propose Léveillée, entre Claude et moi, un album où elle nous fait découvrir « son » Claude Léveillée.

Ayant côtoyé l'homme et interprété ses œuvres à plusieurs reprises, la chanteuse a choisi dix titres qui, pour elle, ont une résonance toute particulière. Si on retrouve sur le disque des succès tels que Les vieux pianos, écrite pour Piaf, Emmène-moi au bout du monde, Ne dis rien et Soir d'hiver, on découvre d'autres pièces moins connues et tout aussi belles, dont Que m'importe, magnifiée par de somptueux arrangements de cordes, et Elle tournera la terre, chantée en duo avec Luc De Larochellière.

Tout en nous replongeant au cœur des années 60, les chansons n'en passent pas moins l'épreuve du temps, nous rappelant à quel point Claude Léveillée était un brillant mélodiste. L'hiver, d'inspiration russe, Avec nos yeux avec nos mains et la poignante Je viendrai mourir évoquent pour leur part la fructueuse collaboration de Léveillée avec un autre monument de la chanson québécoise, Gilles Vigneault. Plusieurs reconnaîtront par ailleurs la mélodie fredonnée de la pièce Le retard, thème de la télésérie Le monde de Marcel Dubé diffusée en 1968 et en 1969.

Accompagnée par le pianiste et directeur musical Benoit Sarrasin, pour qui Claude Léveillée a été une réelle source d'inspiration, Marie Denise Pelletier met sa voix riche et ses talents d'interprète au service de ce répertoire de haute tenue. La réalisation signée Marc Pérusse vient appuyer le travail tout en nuances de la chanteuse, au sommet de son art.

La parution du disque sera suivie d'une tournée qui s'arrêtera aux quatre coins du Québec. La première du spectacle Léveillée, entre Claude et moi, mis en scène par Serge Postigo, est prévue le 22 février 2018 à L'Outremont de Montréal. Entourée de trois musiciens sous la direction de Benoit Sarrasin, Marie Denise Pelletier y interprétera les chansons de l'album et d'autres pièces de Léveillée triées sur le volet, ponctuant son tour de chant de souvenirs associés à l'homme et à l'artiste.

COVER FINAL.jpg

LES INTROUVABLES…

Regroupant plus de 50 chansons, le coffret offre une perspective unique sur la carrière de l'une de nos plus grandes interprètes. Premier contact, À l'état pur, Survivre, Entre la tête et le cœur et Le sixième jour sont autant d'opus qui ont façonné le parcours de l'artiste et lui ont permis de se tailler une place de choix dans le cœur des Québécois.

On renoue avec plaisir avec des succès tels que T'es pas Brando, le premier numéro un, l'incontournable Pour une histoire d'un soir, la toujours prenante Tous les cris, les SOS, Survivre ensemble, en duo avec Jean Ravel, l'enlevante Entre la tête et le cœur et la reprise convaincante de Corsica de Petru Guelfucci.

… ET LES RETROUVÉES

Le coffret contient également quatre inédites dont Cruising, que Marie Denise avait interprétée avec son groupe MDP (pour Musical Digital Print) au défunt concours l'Empire des futures stars. Le titre a été enregistré au studio Trebas en 1984.

Marie Denise Pelletier ayant fait partie de la deuxième mouture de Starmania, on retrouve de plus, deux chansons de Berger-Plamondon tirées de l'opéra rock, Les adieux d'un sex-symbol et Le rêve de Stella Spotlight, captées en direct à la Place des Arts de Montréal en 1986.

La quatrième inédite, Comme des étrangers (Marc Boileau et Marc Philippe Langis), devait pour sa part faire partie du disque À l'état pur.

bottom of page